Ces questions ne préoccupent pas seulement les consommateurs, mais aussi les spécialistes et bien sûr nous-mêmes. Selon nous, la Suisse fait un pas important avec son projet de loi sur le cannabis pour sortir le marché de la zone grise et évincer le marché noir.Mais qu'est-ce qui a été décidé exactement, comment la légalisation sera-t-elle mise en œuvre et quelles seront les règles ? Nous avons résumé pour toi les faits les plus importants, alors reste attentif!
La Suisse est désormais à la veille d'un changement historique dans sa politique en matière de drogues, qui l'aurait cru - le cannabis doit être légalisé, mais pas tout de suite et pas sans règles claires ! En janvier 2024, la commission de la santé du Conseil national a adopté un projet de loi visant à permettre une distribution réglementée de cannabis aux adultes. L'objectif:
La procédure de consultation est actuellement en cours et permet aux différents groupes d'intérêt d'exprimer leur opinion. Si tout se déroule comme prévu, la légalisation pourrait devenir une réalité d'ici 2027. Autrement dit, ta patience est requise, mais la voie est tracée.
Mais avec l'éventuelle légalisation, de nombreuses questions surgissent naturellement, alors posons la question centrale - Où pouvez-vous acheter, consommer et cultiver du cannabis ? -
La bonne nouvelle, c'est que les particuliers seront autorisés à cultiver jusqu'à trois plantes de cannabis pour leur propre usage. Tu auras ainsi la possibilité d'assurer ton propre approvisionnement sans dépendre du marché noir. Sûr et réglementé, nous trouvons cela super.
Le cannabis ne doit pas simplement être disponible partout. Au lieu de cela, la Suisse prévoit un marché réglementé avec des points de vente agréés, soumis à des conditions strictes. Les pharmacies et les magasins spécialisés pourraient y jouer un rôle central.
La consommation publique de cannabis reste limitée. A l'instar des projets pilotes déjà en cours, la consommation pourrait être limitée à des espaces privés ou à des clubs de cannabis afin de garantir la protection des mineurs.
Pour rendre le marché équitable, une taxe d'incitation sur les produits à base de cannabis sera introduite. Celle-ci doit empêcher que le cannabis soit vendu à trop bas prix et financer en même temps des mesures de prévention ainsi que la protection de la jeunesse.
Donc, il y a beaucoup d'idées dans l'air, qui ont surtout un point commun : Elles veulent t'offrir un cadre sûr dans lequel tu peux consommer du cannabis légalement, sans marché noir louche.
Un grand débat tourne autour de la question : qui doit être autorisé à vendre du cannabis à l'avenir ? Alors que certains pays misent sur des monopoles d'Etat, l'IG Hanf demande une approche orientée vers le marché.
La IG Chanvre Suisse, le principal groupe d'intérêt de la branche du cannabis, s'oppose à un monopole d'Etat sur la vente. Pourquoi?
01. plus de diversité, moins de marché noir: Les monopoles d'Etat, comme par exemple au Québec (Canada), ont conduit à ce que beaucoup continuent à se tourner vers des fournisseurs illégaux, car le choix de produits est trop limité.
02. Stabilité économique: Les magasins spécialisés privés pourraient être rentables tout en garantissant des normes élevées de qualité et de conseil.
03. Points de vente responsables: Les magasins spécialisés sous licence avec un personnel formé pourraient garantir que tu reçoives les bons conseils et que la qualité des produits reste garantie.
En plus des magasins spécialisés, il existe d'autres modèles :
L'une des questions les plus importantes demeure : Le nouveau modèle fonctionne-t-il vraiment?
Les partisans de la légalisation affirment qu'un marché réglementé avec des produits de qualité et des contrôles stricts rend le commerce illégal moins attrayant.
Mais les critiques craignent que des règles trop strictes ou des prix élevés continuent à maintenir le marché noir en vie. C'est déjà le cas dans des pays comme le Canada ou certains États américains. Il s'agira donc de trouver le juste milieu entre la réglementation, la protection des consommateurs et un marché légal attractif.
En attendant, la règle est la suivante:
La Suisse est sur la voie de la légalisation du cannabis, mais le processus n'est pas encore terminé. D'ici 2027, la réglementation pourrait entrer en vigueur si le Parlement approuve les plans. L'accent est mis sur un marché contrôlé, où la vente se fait par le biais de magasins spécialisés et de pharmacies agréés, tandis que l'auto-culture serait autorisée dans une mesure limitée.
L'avenir dira si ce modèle réussit à évincer le marché noir et à rendre la consommation plus sûre. Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec cette réforme, la Suisse donne un signal fort en faveur d'une politique des drogues moderne et proche de la réalité.