Le cannabis médical peut être considéré comme un héros végétal. Et pourtant, il a besoin de conditions très spécifiques pour déployer sa puissance et répondre aux exigences en tant qu'alternative médicale. La production de cannabis médical est un processus sûr et minutieux qui doit être abordé avec beaucoup de passion et de dévouement pour cette plante de chanvre.
Tu t'intéresses à la production ? Alors lis la suite, car nous t'expliquons ici comment le cannabis médical est produit, à quoi il faut faire attention et quelles sont les directives à respecter.
Ou tu veux savoir ce qu'est le cannabis médical en général ? Clique ici maintenant!
La production de cannabis médical commence chez nous par une sélection minutieuse des variétés de cannabis. Chez Sainfort, l'accent est mis sur la culture de plantes qui offrent un mélange idéal de THC et de CBD - les deux principaux cannabinoïdes responsables de l'effet médical.
La culture se fait de manière claire et dans des conditions strictement contrôlées, où chaque détail compte :
Des lampes spéciales assurent des conditions d'éclairage optimales, adaptées à la phase de croissance des plantes.
Les climatiseurs modernes régulent la température afin de créer un environnement de croissance parfait.
Un contrôle précis de l'humidité de l'air protège les plantes contre les moisissures et favorise un développement sain.
Dans la production de cannabis, quelques degrés Celsius sont souvent décisifs et l'humidité de l'air peut également constituer un défi, c'est pourquoi nous y accordons une importance particulière.
Après la récolte, les plantes sont séchées en douceur afin de préserver les précieux composants. Les fleurs sont ensuite soumises à un contrôle de qualité strict. La pureté et la puissance de chaque lot sont testées avant qu'il ne soit traité et finalement proposé comme cannabis médical.
La sélection des variétés de cannabis est spécialement axée sur les applications médicales. Des variétés sont cultivées pour offrir une teneur optimale en cannabinoïdes tels que le THC et le CBD. Ces variétés sont développées de manière ciblée afin d'obtenir des effets thérapeutiques spécifiques et de minimiser les effets secondaires.
Dans le domaine des loisirs, on privilégie souvent les variétés qui présentent une forte teneur en THC afin d'obtenir de puissants effets psychoactifs. Le choix est ici plutôt axé sur l'expérience gustative et l'intensité du "high".
Notre culture se fait dans des conditions extrêmement hygiéniques afin d'éviter toute contamination par des parasites, des moisissures ou d'autres contaminants. Des règles strictes sont respectées, qui réglementent fortement l'utilisation de pesticides et d'engrais, par exemple. L'ensemble du processus est contrôlé en permanence afin de garantir la pureté et la sécurité du produit final.
Dans le secteur récréatif, les conditions de culture sont souvent moins strictes. La qualité est également prise en compte, mais les normes d'hygiène et la surveillance des processus de production sont moins rigoureuses que pour le cannabis médical.
Chaque lot de notre produit est soumis à des tests en laboratoire afin de s'assurer qu'il est exempt d'impuretés et qu'il répond aux spécifications exactes. C'est essentiel pour garantir l'effet thérapeutique et minimiser les risques pour la santé.
Sur le marché des loisirs, l'accent est moins mis sur la sécurité médicale. Les tests se concentrent plutôt sur la puissance et le goût.
Il y a donc quelques différences et c'est précisément ce qui rend le cannabis médical si précieux pour le secteur médical et offre une distinction claire par rapport aux autres produits à base de cannabis.
Depuis le 1er août 2022, la Suisse, la culture du cannabis à des fins médicales est autorisée, mais seulement dans des conditions très strictes. Swissmedic, l'autorité suisse d'autorisation et de surveillance des produits thérapeutiques, contrôle l'ensemble du processus de production.
Nous, chez Sainfort, répondons à toutes ces exigences:
Seuls les patients pour lesquels les thérapies traditionnelles ne suffisent pas peuvent se voir prescrire du cannabis médical.
Les produits sont fabriqués et adaptés individuellement pour chaque patient.
Chaque lot est documenté avec précision, de l'ensemencement au produit final.
Ces contrôles et exigences sont importants pour qu'il puisse également déployer les effets médicinaux et analgésiques que ce héros végétal est censé déployer.
1. respecter le dosage:
Toujours commencer par une faible dose et l'augmenter progressivement pour obtenir un effet optimal. Ton médecin devrait te donner des instructions précises.
2. choisir la forme de prise:
Choisis la forme de prise qui te convient le mieux, que ce soit des fleurs, des huiles ou des gélules. Chaque forme a une durée et une intensité d'action différentes, il est donc important de choisir celle qui correspond à tes besoins.
3. surveiller les effets secondaires:
surveille les effets secondaires possibles tels que les vertiges ou la fatigue et informe ton médecin si tu constates des réactions inhabituelles. La sécurité passe avant tout.
Le cannabis médical, s'il est produit et surveillé correctement, peut devenir un produit médical intéressant et offrir une véritable alternative!
Tu veux en savoir plus sur notre production et nos certificats ? Clique ici maintenant!
(1) La Suisse autorise la culture médicale du cannabis