Le jour des 420 est un jour férié non officiel, célébré par de nombreuses personnes dans le monde entier et qui tombe le 20 avril. L'origine exacte du 420 Day est controversée, mais il est généralement admis qu'il a été créé dans les années 1970 par un groupe de jeunes en Californie.
Une version de l'histoire raconte que, dans les années 1970, un groupe d'élèves qui s'appelaient eux-mêmes les "Waldos" avaient décidé de se réunir tous les jours à 4h20 de l'après-midi pour fumer du cannabis. C'est ainsi qu'est né le terme "420". C'est rapidement devenu un phénomène mondial. Le groupe hippie "Grateful Dead" a peut-être joué un rôle déterminant dans ce phénomène. Certains des "Waldos" géraient par exemple la propriété du groupe ou un projet annexe de "Grateful Dead". En coulisses et pendant les répétitions, les "Waldos" se disaient "Hey, 420" lorsqu'ils se passaient un joint, comme d'habitude. Les membres de "Grateful Dead" ont repris ce terme et c'est ainsi qu'il s'est répandu dans le milieu des musiciens et des fumeurs de cannabis.
Un rédacteur de "High Times" s'est emparé du terme et l'a utilisé lors de grands événements comme la Cannabis Cup. C'est ainsi que le terme a d'abord conquis l'Amérique, puis le monde entier. L'utilisation de "420" comme code pour le cannabis s'est rapidement répandue parmi les amateurs de cannabis, et le 20 avril a finalement été choisi comme jour pour célébrer ce mouvement sous-culturel.
Une autre version de l'histoire affirme que le jour 420 est dû à un numéro de code de police utilisé pour fumer du cannabis. Mais en réalité, on ne sait pas si un tel numéro de code a jamais existé.
Si le 420e jour est souvent célébré comme la journée de la consommation de cannabis, nombreux sont ceux qui profitent de cette occasion pour militer en faveur de la légalisation du cannabis. Dans certains pays, le cannabis est déjà légalisé ou au moins partiellement légalisé, tandis que dans d'autres pays, des lois strictes s'opposent encore à la consommation et à la vente de cannabis.
Le 420e jour est, surtout aux États-Unis, un jour où les gens se rassemblent pour exprimer leur amour et leur soutien pour le cannabis et s'engager en faveur d'une politique progressiste en matière de drogues. Il est important que nous nous efforcions de faire de notre société un endroit plus sûr et plus sain, où chacun est en mesure de faire des choix éclairés.