Cannabis suisse de qualité supérieure

Le cannabis médical rendu légal par la guerre en Ukraine ?

La guerre en Ukraine a, de manière compréhensible, relégué au second plan les nouvelles concernant le cannabis. Mais dans un pays où les deux préparations à base de cannabis, le dronabinol et le nabiximols, ont été autorisées depuis avril de l'année dernière, le souhait de la population de voir le cannabis médical légalisé se fait de plus en plus pressant.

Mais d'abord, nous aimerions clarifier pour toi ici les questions les plus importantes:

Qu'est-ce que le cannabis médical ?

Les cannabinoïdes utilisés à des fins médicales sont aujourd'hui produits à grande échelle, aussi bien naturellement que synthétiquement. On désigne par THC médical ou cannabis médical les fleurs femelles de la plante de chanvre ou certaines préparations de celles-ci, dans la mesure où elles sont utilisées pour soulager ou traiter les symptômes et les troubles d'une maladie et pas seulement comme produit d'agrément. En principe, toute variété de cannabis contenant une quantité efficace de cannabinoïdes actifs (principe actif) peut être considérée comme de la marijuana médicale, pour autant qu'elle soit également utilisée à cette fin. 

En ce qui concerne les effets, il est souvent fait état d'effets positifs sur différents groupes de personnes grâce à l'utilisation du cannabis. Il s'agit notamment de personnes souffrant de douleurs chroniques, de crampes musculaires douloureuses, de spasticité ou d'inflammations. Mais aussi chez des patients atteints de cancer pendant la chimiothérapie ou chez des patients souffrant d'asthme, de sida, d'épilepsie ou de la maladie de Crohn, qui ont constaté un soulagement de certains symptômes et effets secondaires. Un effet intéressant, qui se produit souvent, est une amélioration de la qualité de vie, c'est-à-dire qu'en plus de la réduction des symptômes, d'autres effets peuvent être observés : Plus d'appétit, un meilleur sommeil et une amélioration des stratégies d'adaptation. Les proches rapportent également que les personnes concernées sont plus sereines et qu'elles ne se focalisent plus uniquement sur la maladie.

 

Retournons maintenant au cannabis médical et au contexte ukrainien : le 07 juin 22, le ministre ukrainien de la santé Viktor Liashko a annoncé via Facebook qu'un projet de loi avait été approuvé par le cabinet, qui prévoit des règles pour les plantes de cannabis à des fins médicales, scientifiques et industrielles. On a compris les conséquences négatives de la guerre et le besoin croissant de guérir et de soulager les pathologies endommagées.

Mise en œuvre du projet de loi.

Le projet de loi, qui doit maintenant être soumis au Parlement ukrainien suite à l'approbation du cabinet, vise, selon Liashko, à créer les conditions d'un accès plus facile des patients au traitement du cancer et des troubles de stress post-traumatique dus à la guerre. 226 voix seraient nécessaires pour que le projet puisse se concrétiser. Le projet de loi serait une version révisée d'une loi que le législateur n'avait pas adoptée à l'été 2021.

Liashko avait déjà laissé entendre qu'il y aurait plus de soutien pour la légalisation complète du cannabis médical cette année. "Nous connaissons les conséquences négatives de la guerre sur la santé mentale. Nous connaissons le nombre de personnes qui auront besoin d'un traitement médical en raison de ces effets. Et nous savons que nous n'avons pas le temps d'attendre", rapporte le ministre de la Santé.

Développer la propre industrie du chanvre.

Liashko a déclaré que le projet de loi devrait assurer "un cycle complet de production de médicaments à base de cannabis en Ukraine". Il avait souligné que l'Ukraine devrait progressivement développer sa propre industrie plutôt que de compter exclusivement sur les importations de l'étranger. Le gouvernement ukrainien contrôlera toutefois étroitement la culture, la production et la vente des médicaments, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le ministre de la Santé Liashko a souligné que les médicaments à base de cannabis médical ne devaient pas être considérés comme des concurrents des stupéfiants ou d'autres produits similaires. D'autres mesures seraient prises pour réguler le commerce de ces médicaments naturels. Il a également fait allusion aux campagnes contre le cannabis qui, par le passé, ont déjà tenté de saper ses effets médicaux.

Qu'est-ce qui suit dans la suite du développement du cannabis?

Viktor Liashko a indiqué que le cannabis pouvait être utilisé contre un grand nombre de maux physiques et psychologiques. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'interdiction du cannabis à des fins médicales a été levée dans la loi suisse à partir du 1er août 2022. Et Sainfort s'est ensuite jointe à la mise en place de la production et de la culture de THC et de cannabis à des fins médicales.

Malgré cela, il n'est pas possible de dire exactement ou de prédire quand l'utilisation du cannabis médical progresserait effectivement en Ukraine. Il n'est pas encore clair non plus si le projet de loi pourrait être suivi de la légalisation de la consommation récréative. Enfin, il ne serait pas possible de déterminer avec précision quand la guerre avec la Russie prendrait fin et quand un gouvernement poursuivrait ces objectifs de santé publique. Ainsi, une nouvelle génération d'Ukrainiens devrait d'abord grandir pour atteindre cet objectif. C'est pourquoi le cannabis à usage récréatif restera probablement interdit en Ukraine. Quoi qu'il en soit, nous te tiendrons au courant et attendons avec impatience d'autres informations positives sur l'environnement du cannabis.

Autres Blogs

Last Next
Consultation
Tu as des questions sur nos
Nous nous ferons un plaisir de vous aider :
hello@sainfort.ch
Scroll