Après une longue période d'oubli, le chanvre connaît actuellement une renaissance et est utilisé dans de nombreux secteurs et produits. Nous rencontrons le cannabis partout - comme produit cosmétique, en médecine, dans les textiles, comme matériau de construction et même dans les aliments. Souvent, le chanvre est considéré comme une alternative écologique et durable à différents matériaux, car il est robuste et facile à cultiver. Avec le bambou, il fait partie des ressources qui se renouvellent le plus rapidement sur notre planète. Tu peux lire dans cet article quels sont les avantages réels du cannabis dans l'agriculture et pourquoi il est si durable.
Le cannabis est une plante cultivée très ancienne et précieuse. S'il est difficile de déterminer son origine exacte, on sait que le chanvre était déjà cultivé en Perse et en Chine il y a plus de 5000 ans. En Asie, il était utilisé dans la fabrication de tissus, de cordes, de papier et de préparations médicales. En Europe, les Grecs et les Romains de l'Antiquité ont découvert le chanvre. Les peuples indigènes d'Amérique centrale, notamment dans des régions comme le Mexique et l'Amérique centrale, cultivaient également le chanvre. Là-bas, il était utilisé dans la fabrication de vêtements, de cordes, de filets et de divers objets d'usage courant.
Jusqu'au début du 20e siècle, le chanvre était l'une des plantes les plus importantes au monde et ses utilisations étaient multiples. Malheureusement, les circonstances politiques, notamment celles liées à la Seconde Guerre mondiale, ont entraîné la suppression totale de cette culture. Elle a notamment été supplantée par le coton. Ce n'est que dans les années 1980 que les vertus du chanvre ont été à nouveau reconnues, ce qui a conduit à l'émergence de structures et de groupes d'intérêt qui ont œuvré à la relance de cette plante dans le monde entier. Aujourd'hui, le cannabis fait un retour en force, notamment dans l'agriculture. Le chanvre pauvre en THC y est également appelé chanvre à fibres ou chanvre utile. Celui-ci ne permet pas de produire des drogues ou des produits médicinaux, mais est cultivé pour une utilisation industrielle.
En outre, le chanvre n'est pas seulement polyvalent en termes d'utilisation, il présente également de nombreux avantages écologiques. La plante entière est utilisable, de la graine à la racine. Les fibres de chanvre sont robustes et faciles à travailler. Elles n'ont (presque) aucune exigence en ce qui concerne la nature du sol ou le climat. Cela permettrait d'éviter de longs transports, puisqu'il peut être cultivé localement partout. Le cannabis ne nécessite pas non plus beaucoup d'eau, ce qui permet de préserver les ressources. Il nécessite 50 % d'eau en moins que le coton. A cela s'ajoute le fait que le chanvre est un véritable superaliment - il contient de grandes quantités de vitamine D ainsi que des protéines et des graisses végétales précieuses. Cela pourrait réduire la consommation de protéines animales, ce qui n'est pas seulement éthique mais aussi écologique. En outre, la plante pousse rapidement, est résistante et ne se déchire pas, ce qui est un avantage pour la production de papier. Aucun pesticide n'est nécessaire, car le cannabis se protège tout seul des maladies et des parasites grâce à sa nature. Il est en outre utilisé dans la fabrication de cordes, de matériaux d'isolation et de bioplastiques, mais aussi dans la production de cosmétiques, de vernis ou de peintures. Il ne faut pas non plus oublier que le cannabis produit de l'oxygène et fixe le CO2. Comme tu le vois, le chanvre est un petit miracle écologique et offre de très nombreux avantages pour notre environnement.
Légalement, il est permis en Suisse de produire du chanvre, qui n'est pas considéré comme un stupéfiant, à des fins agricoles. Mais cela n'est autorisé qu'avec des semences certifiées. En ce qui concerne la biodiversité en général, la Suisse s'emploie activement à la protéger et à la préserver au niveau international et régional. La Suisse fait partie de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et d'autres accords internationaux sur la protection de la biodiversité. Elle s'engage en faveur de mesures efficaces et de stratégies politiques visant à conserver, à promouvoir et à utiliser durablement la biodiversité. Il existe plusieurs accords mondiaux et régionaux qui traitent de la protection de la biodiversité.
Le chanvre est une plante dont le plein potentiel n'a pas encore été exploité. Malheureusement, la société se focalise encore trop sur les éléments enivrants, qui ne sont pourtant pas du tout présents dans le chanvre utilitaire. Une meilleure information de la société et une plus grande ouverture d'esprit pourraient permettre à davantage de personnes de découvrir le cannabis et ses avantages. Il est particulièrement important pour l'agriculture et notre environnement. Il peut être cultivé localement, a de multiples usages, préserve les ressources, produit de l'oxygène et n'est pas très exigeant. Il a plus de 10 000 utilisations industrielles possibles. L'avenir appartient au chanvre!