Cannabis in focus - le document de position de l'IG Hemp

Cannabis im Fokus - Das Positionspapier der IG Hanf

Une discussion sur la réglementation du cannabis récréatif en Suisse est en cours depuis plusieurs années. La politique actuelle est considérée par beaucoup comme un échec, car la consommation de cannabis ne diminue pas malgré l'interdiction et le marché noir est florissant. En 2021, des amendements à la loi sur les stupéfiants (BetmG) relatifs aux essais pilotes de cannabis et de médicaments à base de cannabis ont été introduits, ouvrant de nouvelles façons de traiter la question du cannabis. Le débat politique se poursuit cependant et dans le cadre de l'initiative parlementaire Siegenthaler, une proposition législative est en cours d'élaboration visant à réglementer l'usage du cannabis à des fins récréatives.
Des considérations pour une nouvelle réglementation du cannabis sont maintenant publiées dans un document de position d' IG Hemp Switzerland , que nous avons résumé pour vous ci-dessous.

Logo IG Hanf, CI Chanvre, CI Canapa


Pourquoi une nouvelle réglementation sur le cannabis pour la Suisse ?

La re-réglementation du cannabis en Suisse est soutenue par des experts en toxicomanie, des professionnels de la santé, des politiciens et une grande partie de la population, car les politiques actuelles ont échoué et la consommation de cannabis n'a pas diminué malgré l'interdiction. Les changements BetmG de 2021 et 2022 ouvrent de nouvelles possibilités pour faire face au cannabis, et dans le cadre de l'initiative parlementaire Siegenthaler, une proposition législative pour la réglementation de l'usage récréatif est en cours d'élaboration.

Le règlement vise à re-réglementer de manière globale la culture, la production, le commerce et la consommation et à améliorer la protection des mineurs et la prévention. De plus, le potentiel écologique et économique de la plante de cannabis est à développer. Une étude estime la valeur ajoutée brute du système actuel du cannabis en Suisse à environ 1 milliard de francs.


Modèles de légalisation possibles

Aucun pays européen n'a pris la décision de réglementer l'ensemble de la chaîne du cannabis récréatif. Une réglementation réussie nécessite des évaluations scientifiques, un contrôle étatique de la production et un soutien professionnel lors de la livraison. Dans son rapport, la Commission fédérale pour les problèmes de toxicomanie (EKSN) a décrit les exigences de base pour une réglementation réussie du cannabis. Il existe différents scénarios réglementaires, dont la prohibition et le marché gris, le (quasi-)monopole de l'État, le « modèle hybride » et le marché commercial ouvert. IG Hemp s'engage en faveur d'un modèle de réglementation qui donne à tous les producteurs et négociants l'accès à une licence pour la culture, le commerce et la vente contrôlés et favorise une concurrence loyale entre les acteurs du marché.


Interdiction et marché gris

Dans ce scénario, il y a peu de réglementation et de contrôle de la qualité dans la culture, la vente en gros et au détail du cannabis. Il y a peu ou pas de taxation, ce qui conduit à une forte proportion de marché noir. Les risques pour la santé des consommateurs ne sont pas maîtrisés et l'État a peu d'influence sur le marché. Le scénario de la prohibition et du marché gris est considéré comme un échec, car la consommation de cannabis ne diminue pas malgré l'interdiction et l'illégalité conduit à l'émergence d'un marché noir florissant.


Le (quasi) monopole de l'État

Un autre scénario réglementaire est le (quasi-)monopole de l'État, qui est pratiqué en Uruguay, par exemple. La réglementation et la taxation par l'État de la culture, du commerce et de la vente de cannabis sont ici très prononcées. Cependant, l'État a peu d'influence sur le marché noir et l'effort associé est élevé. Une telle réglementation recèle à la fois des opportunités et des risques et doit être bien pensée pour ne pas être contre-productive.


Le "modèle hybride"

Le « modèle hybride », tel qu'il est pratiqué au Canada par exemple, prévoit une réglementation et une taxation lourdes de la production et de la vente de cannabis. Il existe des licences et des permis de production et de vente, des réglementations publicitaires et des taxes élevées (TVA et taxes spéciales). Les mesures d'accompagnement visent à créer un marché contrôlé et à réduire le marché noir. Dans la pratique, ce modèle a montré ses avantages et ses inconvénients, même si les effets à long terme doivent encore être évalués.


Le marché commercial ouvert

Un autre scénario réglementaire est le marché commercial ouvert pratiqué dans certains États des États-Unis. Ici, la réglementation de la production et de la vente de cannabis est faible et il y a peu de taxation. L'État a peu d'influence sur le marché noir et des coûts de santé élevés résultent d'une consommation incontrôlée. Cependant, un marché ouvert recèle également des opportunités lorsqu'il est accompagné d'une réglementation et d'un contrôle appropriés.


Les éléments clés d'une légalisation

L'industrie exige la sécurité juridique en ce qui concerne les produits à base de chanvre CBD et souligne que la réglementation du marché du cannabis n'est possible qu'en levant l'interdiction à des fins non médicales et en créant une loi distincte sur le cannabis. IG Hemp soutient le point de vue de la Commission fédérale sur la toxicomanie et la prévention des maladies non transmissibles (EKSN), mais préconise une approche de la réglementation basée sur le marché.
Les éléments clés d'une réglementation rationnelle du cannabis comprennent la taxation des produits en fonction de leur profil de risque, la protection des mineurs, la restriction des possibilités de publicité, la promotion des formes de consommation à faible risque et le contrôle du marché par le biais d'une agence nationale du cannabis non médicale.

Dans l'ensemble, le nouveau Cannabis Position Paper Switzerland montre qu'une nouvelle réglementation du cannabis à usage récréatif en Suisse est nécessaire de toute urgence. La politique actuelle est considérée par beaucoup comme un échec, car la consommation de cannabis ne diminue pas malgré l'interdiction et le marché noir est florissant. Les changements BetmG de 2021 et 2022 ouvrent de nouvelles possibilités dans le traitement du cannabis, mais une réglementation complète qui réglemente à nouveau la culture, la production, le commerce et la consommation est nécessaire de toute urgence.