La haute qualité de production de nos installations a été confirmée le 8 septembre 2022, après une procédure d'audit exigeante, par le nouveau label de qualité pour les producteurs de chanvre qui travaillent de manière certifiée selon les directives de qualité GACP. Le label GACP signifie "Good Agricultural and Collection Practice", c'est-à-dire les bonnes pratiques pour la collecte et la culture de plantes médicinales. Sainfort a ainsi créé une condition importante pour pouvoir produire des principes actifs pharmaceutiques et des médicaments à base de chanvre.
En Suisse comme en Allemagne, il faut pour cela une autorisation de fabrication pharmaceutique (autorisation d'exploitation) délivrée par l'autorité de contrôle des produits thérapeutiques compétente. En Suisse, c'est l'institut national des produits thérapeutiques "Swissmedic" qui est responsable et qui délègue la surveillance à quatre inspections régionales des produits thérapeutiques. Celles-ci regroupent les autorités sanitaires cantonales.
Pour les médicaments à base de plantes, la collecte ou la culture du matériel végétal est la première étape de la fabrication de médicaments. La directive GACP selon l'EMA (European Medicines Agency) comble l'écart entre les activités en champ, en serre ou en intérieur et la transformation industrielle en médicaments, réalisée selon les principes des directives GMP, les bonnes pratiques de fabrication.
La certification GACP couvre 3 domaines d'application pour le cannabis
Tableau 1 : Applicabilité des GACP, GMP et GDP à la production de chanvre médical et à l'essai pilote de cannabis à des fins récréatives en Suisse.
"La nouvelle certification SWISO-GACP comble une lacune jusqu'ici flagrante dans le secteur du cannabis et contribuera de manière très importante à la création de normes de qualité uniformes pour les produits de chanvre à usage médical. Elle complète ainsi parfaitement le canon des normes de qualité pour l'utilisation non médicale des produits à base de chanvre", déclare le responsable qualité Fabian von Kaenel, qui a déjà établi avec le label Swiss Certified Cannabis (SCC) de la CI chanvre un label de qualité reconnu dans toute la Suisse pour les produits à base de chanvre à des fins récréatives et cosmétiques.